Soins

Vous avez perdu en partie votre autonomie ? Vous êtes atteint(e) d’une maladie ou d’un handicap ? Votre médecin (traitant ou hospitalier) vous a prescrit l’intervention d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) afin de répondre à  vos besoins de soins courants, de soins techniques, de soins de surveillance et/ou de soins de prévention et d’éducation ?

Le SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) respecte votre souhait de vivre votre dépendance, votre maladie ou votre handicap à votre domicile et intervient chez vous pour vous prodiguer les soins dont vous avez besoin. Son intervention est prise en charge à 100% par les services de l’Assurance Maladie.

Etre accompagné chez soi

Les professionnels du service veillent à construire pour vous, un accompagnement dans une dimension soignante, sociale et familiale. Ils veillent également, pour faciliter la prise en compte de vos besoins, au fonctionnement d’un travail en réseau avec les autres acteurs médico-sociaux, sanitaires et sociaux intervenant au domicile.

Des professionnels à votre service

Le Responsable Infirmier Coordinateur : élabore et réajuste le projet de soins personnalisé, formule des objectifs de soins, met en œuvre des actions appropriées et coordonnées et les évalue. Il assure également le suivi, l’organisation et la coordination de l’ensemble des intervenants à domicile : Professionnels libéraux, Aides-Soignants, Aides Médico-Psychologique.

Votre Infirmier(ère) Libéral(e) (ayant signé une convention de partenariat avec le SSIAD) : assure, en collaboration avec le responsable infirmier coordinateur, les soins infirmiers techniques de la prescription médicale.

Les Aides-Soignantes et les Aides Médico-Psychologique : assurent, sous la responsabilité du responsable infirmier coordinateur, des soins d’hygiène et de confort, de mobilisation et d’installation souvent désignés par le terme « soins de nursing » ceci afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie. La surveillance, l’observation, la prévention ainsi que le suivi relationnel sont également assurés par cette catégorie professionnelle.

Télécharger notre plaquette