La démarche

qualité

La qualité des services rendus par les établissements et services s’appuie sur la longue expérience de Tremä et le savoir-faire des salariés.

La loi du 2 janvier 2002 qui régit les activités médico-sociales de l’association a placé cette recherche de qualité au cœur du dispositif en instaurant des cycles d’évaluation qui ont nécessité la mise en place d’une organisation structurée à l’échelle de chaque établissement ou service ainsi qu’au niveau associatif.

Pour mener à bien cette démarche coordonnée, l’association Tremä a bâti un partenariat avec le CREAI de Nouvelle-Aquitaine qui l’appuie en terme de méthodes et d’outils (ARSENE).

Un « administrateur délégué à la qualité » a été mandaté pour participer à cette démarche stratégique. A ce titre, il parti cipe à « l’Instance Qualité Associative » (INQUA) qui fait le lien avec chacun des « Comités de Pilotage locaux » (COPIL) mis en place dans chaque établissement et service.

Une Instance

éthique associative

Tremä met en place une démarche éthique dans le cadre de ses activités.

L’ensemble des professionnels de l’association, mais aussi les utilisateurs de ses services et leurs proches, sont quotidiennement confrontés à des situations et des choix qui impactent leur vie personnelle et professionnelle, et celle des autres.

Chacune de ces décisions, petites ou grandes, doit intégrer une dimension éthique qui vise à tendre vers « la solution la plus juste dans un contexte défini »

L’objectif de cette démarche est donc d’inscrire une réflexion éthique dans les pratiques quotidiennes des salariés mais aussi à un niveau managérial et institutionnel.

La démarche éthique de Tremä s’incarne à travers deux modalités complémentaires :

• « l’instance éthique associative »
  • « la démarche de questionnement éthique locale ».