Nos dernières

actualités

Restez connectés ! 

l
Nouveau partenariat entre le CCAS de Dompierre sur Mer et l’association Tremä

Nouveau partenariat entre le CCAS de Dompierre sur Mer et l’association Tremä

Monsieur Krabal, Maire de Dompierre-sur-Mer et Madame Petit-Jean, Présidente de l’association Tremä, ont signé le 24 mai 2022 une convention renforçant les liens entre l’EHPAD Rieux-Coudreau, le SSIAD Tremä, le service de livraison de repas à domicile, l’accueil de jour et le CCAS notamment au titre de son service d’aide.

Nouvelle fresque à la Fondation Robert

Nouvelle fresque à la Fondation Robert

Avec l’aide d’un graffeur, les enfants de la Fondation Robert ont confectionné une superbe fresque représentant un toucan, riche en couleur, visible sous le préau de la cour de récréation !

L’EHPAD Rieux-Coudreau fête sa centenaire

L’EHPAD Rieux-Coudreau fête sa centenaire

Madame Germaine Printemps, doyenne de la Résidence Rieux-Coudreau à Dompierre-sur-Mer, a fêté ses 100 ans le samedi 23 avril 2022, en présence de ses proches et de la direction de l’établissement. Après une vie bien remplie, elle se repose et profite du cadre proposé.

Un article lui a également été consacré dans le Sud-Ouest du 26 avril 2022.

 

 

 

 

Retour des classes découvertes au Centre Le Moulin d’Oléron

Retour des classes découvertes au Centre Le Moulin d’Oléron

Après deux années de fermeture du Centre de découverte et de vacances, les enfants des écoles de toute la France sont de retour pour bénéficier durant quelques jours des plaisirs de la mer.

Le site bâti sur un terrain de 4 hectares le long de la mer, offre des prestations de qualité et organise pour les enfants des activités de découvertes de la mer et de loisirs.

Durant l’été, le Centre accueille des colonies de vacances et depuis quelques mois un nouvel espace a été ouvert, permettant d’accueillir des groupes jusqu’à 30 personnes en formule « gite ».

Rénovation de l’EHPAD de Saint-Médard d’Aunis

Rénovation de l’EHPAD de Saint-Médard d’Aunis

Durant quatre mois, cette résidence bénéficie d’un grand programme de travaux : création d’un grand espace de repas et d’animation, ouverture d’un salon de coiffure, création d’une salle à manger des familles et d’un bar, réaménagement des patios… Cette modernisation s’accompagne également d’un changement de l’ensemble du mobilier pour plus de confort et de convivialité.

Après la création d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés début 2021, cette nouvelle tranche de travaux confirme la dynamique de cet établissement reconnu pour sa qualité sur le territoire.

Le Maire de Dompierre/Mer, Monsieur Krabal publie sur sa page FB un message qui fait du bien à l’équipe de Tremä, qui oeuvre chaque jour au service des résidents de l’EHPAD Rieux-Coudreau

Le Maire de Dompierre/Mer, Monsieur Krabal publie sur sa page FB un message qui fait du bien à l’équipe de Tremä, qui oeuvre chaque jour au service des résidents de l’EHPAD Rieux-Coudreau

 » Ne pas oublier pour autant que nous avons la chance d’avoir des établissements publics, bien gérés, humains et ou la vie prime.
Retour en photos sur la petite visite des résidents de l’EPHAD Rieux-Coudreau et de la Maison de Retraite Spécialisée (ouverte aux personnes avec légers handicaps mentaux) des 4 vents à Dompierre sur Mer.
Grande qualité des locaux, attention du personnel, bienveillance généralisée, activités enrichissantes… et des résidents heureux!
Merci à Rui Pedro Barbosa pour tout son travail et son accueil.
Merci à l’association TREMA pour sa gestion.
Merci au CCAS de Dompierre pour la mise à disposition des terrains.
Merci au Conseil Départemental 17 pour son accompagnement.
Merci à l’OPH pour la construction des bâtiments.
Merci à Arlette Rieux pour avoir légué tous ses espaces à notre commune….
Merci à Christian Delcourte, Jean Michel Bernard et Laura pour l’organisation de cette belle visite et de ce beau moment de rencontres comme on aime « .

 

La maison de demain pour les personnes âgées

La maison de demain pour les personnes âgées

Deux Responsables Infirmières Coordinatrices et deux animateurs PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Professionnelle) du SSIAD Tremä de Saujon et Marennes ont participé à la présentation de la « maison de demain pour les personnes âgées » à Saujon.

Ce projet est porté par le prestataire RESANTÉ-VOUS et se déplace sur certaines communes de Charente-Maritime.

La fresque du climat

La fresque du climat

14 salariés ont participé activement à  la Fresque du climat. Une matinée de réflexion sur les causes et les conséquences du dérèglement climatique qui a montré l’envie de chacun de faire bouger les choses.

Une quarantaine de personnes au sein de Tremä ont maintenant été sensibilisées par ce biais. Cet atelier est la poursuite de la démarche de transition écologique engagée par l’association dans le cadre de son projet stratégique.

La prochaine étape est l’établissement du bilan des gaz à effet de serre de l’association (BEGES) et l’audit énergétique des principaux sites, des calculs nécessaires pour connaitre notre point de départ et envisager les objectifs et actions de diminution de consommation des énergies.

Ateliers « les mains dans la terre »

Ateliers « les mains dans la terre »

Cet atelier a été réalisé avec des enfants du SESSAD Dysphasie et Déficience Visuelle ainsi que Dora Stanzel, artiste céramiste.

6 séances de rencontre avec la porcelaine, le but principal était d’expérimenter, de ressentir, de s’exprimer sans production et sans parole. D’abord, il y avait le toucher, le ressenti et la rencontre avec la porcelaine.

La porcelaine est une matière douce avec  une mémoire très forte. Les gestes et mouvements qu’on exerce sur cette matière ressortent à la cuisson haute-température. Les enfants l’ont doucement approchée, apprivoisée grâce aux gestes, aux mouvements et aux musiques proposées. Ils ont trouvé leurs propres gestuelles et leurs préférences lors des séances. Nous étions particulièrement attentives aux propositions des enfants et sensibles à leur collaboration naturelle et leurs évolutions personnelles.

Edition 2021 : le Marathon de La Rochelle

Edition 2021 : le Marathon de La Rochelle

Deux équipes de professionnels de l’association Tremä ont participé cette année à l’édition du Marathon de La Rochelle au titre du Challenge Entreprise.

Bravo à elles !

Partenariat Saujon

Partenariat Saujon

Le 8 avril 2021, la Présidente de l’association Tremä a signé avec Monsieur Pascal Ferchaud, le Maire de Saujon, une sixième convention de partenariat afin de garantir la bonne complémentarité des actions du service d’aide de la ville et du service de soins de Tremä.

Les travaux avancent

Les travaux avancent

Les travaux du PASA engagés à l’EHPAD Valpastour avancent… Les résidents pourront également se détendre, jardiner dans un espace extérieur.

Dispositif d’Assistance au Parcours de Vie (APV)

Dispositif d’Assistance au Parcours de Vie (APV)

L’association Tremä a été retenue par l’ARS pour mettre en œuvre, en lien avec l’ADEI, le Dispositif d’Assistance au Parcours de Vie (APV) en Charente-Maritime.
Cette nouvelle mission vise à accompagner les personnes confrontées à des difficultés en lien avec un handicap au sens le plus large ainsi que leur famille afin de les aider à définir leur projet de vie.
Ce service s’inscrit dans la dynamique des Communautés 360 qui vise à faciliter le parcours des personnes.
Cycles de formation communs

Cycles de formation communs

Les salariés du SSIAD de l’association Tremä et ceux du SAAD de l’association AEM ont participé à des cycles de formation communs animés par les infirmières coordinatrices sur le thème de la prévention en période de COVID.
Ce programme a été mis sur pied grâce à un financement de l’ARS avec l’appui du CPIAS du CHU de Bordeaux. Tremä et AEM souhaitent renforcer leur collaboration sur le terrain au service des 40 personnes que les deux associations accompagnent déjà en commun à leur domicile.
Déjeuner « raclette » à la Résidence Valpastour

Déjeuner « raclette » à la Résidence Valpastour

Le Directeur de l’EHPAD, Jean-Christophe Laurençon retire à moitié son masque, uniquement le temps de trinquer avec un verre de Génépi avec les résidents, à l’occasion du déjeuner « raclette » organisé dans le restaurant éphémère installé à la Résidence Valpastour.
La vaccination de la quasi totalité des résidents et d’une partie du personnel devrait permettre, petit à petit, de retrouver une vie normale… mais toujours dans le respect des gestes barrières.
Nouveau service de livraison de repas à domicile

Nouveau service de livraison de repas à domicile

L’association Tremä propose un nouveau service de livraison de repas à domicile à compter de lundi 21 juin 2021.
Desservant le territoire de l’Aunis (hormis La Rochelle), ce service est à la fois :
– de qualité avec des produits servis pour une large part durables et locaux.
– Eco-responsable car tous les contenants des repas sont compostables.
– Accessible économiquement avec un repas livré à 9 euros 90.
Ce service mis en avant par les EHPAD de l’association contribue à renforcer leur place en tant qu’acteur du domicile sur leur territoire.
Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation en cliquant sur le lien ci-après : https://www.trema-asso.fr/…/2021.06.09-Portage-repas…
Aller au contenu principal