Résidence Partagée de l’Aunis

En 2026, l’association tremä proposera en location (le loyer intègre ici les prestations liées au logement et à l’animation de la résidence) un nouveau mode de vie et d’habitat pour les personnes âgées :

  • Huit maisons neuves de deux ou trois pièces entièrement accessibles à des Personnes à Mobilité Réduite et totalement autonomes les unes des autres.
  • une neuvième maison destinée à accueillir des temps communs et conviviaux. Cet ensemble s’inscrit dans la logique de “l’habitat partagé”.

 

Le public concerné :

 

La Résidence partagée de l’Aunis se situe sur un grand terrain à Saint-Sauveur-d’Aunis à une vingtaine de kilomètres de La Rochelle.

 

Les services proposées et les valeurs du projet :

 

Bien que les logements soient entièrement autonomes, les personnes vivant dans la Résidence auront accès à de nombreux services communs :

  • Intervention d’une animatrice de l’association pour proposer avec les habitants des activités et moments conviviaux. Cette personne sera également un appui à leur disposition pour les aider dans leurs démarches, organiser des sorties et des déplacements.
  • A proximité immédiate de ces maisons se trouve un EHPAD et un Accueil de Jour de l’association tremä. Cette présence garantit une sécurité et permet, si les habitants le souhaitent, de bénéficier de certains services de proximité : portage de repas, accueil temporaire, lavage de linge, animation, etc…
  • la Résidence partagée de l’Aunis n’est pas un établissement médico-social, il s’agit simplement d’un regroupement de personnes désireuses de partager avec leurs voisins des moments de convivialité dans un esprit de solidarité tout en bénéficiant d’un cadre rassurant. Ainsi, les personnes qui y vivront souhaiteront, en premier lieu, s’inscrire dans cette logique d’entraide et de partage.